Interview Nathalie Bellion
Nathalie, tu as passé ces 15 dernières années dans le monde des logiciels de gestion, chez des intégrateurs et au sein de MICROSOFT Dynamics. Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre OPPORTUNIT et le monde des Fusacq?
A titre personnel, j’ai été amenée à quitter la région Parisienne. Quand je me suis interrogée sur la suite à donner à ma carrière, ce fut comme une évidence. Au fil des années j’avais vu apparaître des travers nouveaux dans les ESN : croissance en berne, recrutement difficile, baisse de TJM, référencements sélectifs, précarité de la sous-traitance, lourdeurs du quotidien du chef d’entreprise, désengagement des banques… quand tous n’étaient pas présents au sein de la même société !
Je souhaitais capitaliser sur mon expérience et mon savoir-faire pour aider ces chefs d’entreprise et les accompagner dans leurs projets de développement.
Et pourquoi OpportunIT ?
OpportunIT est un cabinet de conseil en Cession et Acquisition qui est dédié au secteur des Technologies de l’Information. Avec plus de 20 ans d’expérience, Amaury Semain a souhaité, en 2012, créer un cabinet à son image. Nous conseillons les chefs d’entreprise dans la stratégie et l’exécution de leurs projets de croissance externe, de levée de fonds ou de cession de leur entreprise.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs de votre marché ?
Notre spécialité est d’être 100 % dédié aux acteurs de l’entreprise numérique, ESN et Editeurs.
Nos clients sont depuis toujours des PME et des ETI du service, de l’Ingénierie, de l’intégration (ERP, CRM, RH), de l’infrastructure, du cloud…, ce qui nous permet de comprendre immédiatement leur problématique et d’identifier plus rapidement les entreprises stratégiques pour leur activité.
Une autre de nos particularités est la séniorité et la spécialisation de nos consultants. Nos experts sont soit issus du milieu des Fusions et Acquisition, soit issus des grands Intégrateurs et Editeurs du marché. Une intervention systématique en binôme permet à nos clients de bénéficier du meilleur des deux mondes.
On peut aussi citer le soin que nous apportons à chaque dossier. Nous sommes dans une démarche de Sur Mesure et de Service à la Carte. Loin de nous le principe de liste qui sont parfois fournies aux clients ! Nous cherchons le « mouton à 5 pattes » pour nos clients, et n’hésitons pas parfois à lui en ajouter une 6 ème pour les amener sur des terrains auquel ils n’auraient pas pensé !
Nous intervenons sur tout le territoire national, et de plus en plus sur des projets en Europe.
En quoi la croissance externe peut-elle être une réponse pour les ESN ?
C’est un outil très efficace pour relayer la croissance organique, pour acquérir des compétences, pour lancer une nouvelle activité ou implantation, voire pour devancer ses concurrents. Il ne s’agit pas de se positionner sur ce qui est à vendre mais de définir une véritable stratégie de croissance, dans le cadre d’un rapprochement métier et pas uniquement financier, avec des recherches précises et personnalisées.
Tu parles aussi de cession de l’entreprise, mais est-ce que cela ne revient pas à baisser les bras pour un vendeur ?
La cession doit être vue comme une opportunité pour un dirigeant. C’est l’occasion pour lui de rejoindre un groupe plus important qui lui permettra d’avoir de nouveaux moyens (financiers, expertises, produits, capacité de recrutement) et d’avoir plus de poids dans ses appels d’offres. Vendre son entreprise, c’est capitaliser pour sa famille bien sûr mais ce n’est pas toujours synonyme de départ. Le chef d’entreprise peut retrouver un équilibre en se détachant du poids quotidien de la gestion d’entreprise et se focaliser sur ce qui l’anime, à savoir le développement de l’agence, l’activité, la région…
Et comment sais-tu qu’une entreprise est à vendre ? Appelles-tu directement la secrétaire ?
Vous imaginez bien que le sujet que nous traitons est ultraconfidentiel ! Notre approche se doit d’être professionnelle et discrète et nous présentons notre client et son projet de manière anonyme. Puis nous rencontrons les personnes intéressées individuellement. Nous apportons un soin particulier à informer régulièrement notre client de l’avancée de la mission. Il ne rencontre que les entreprises en adéquation avec cette dernière.
Quelle valeur ajoutée apportes-tu à tes clients ?
Le chef d’entreprise a rarement du temps à consacrer à cette activité et a tendance à saisir « l’opportunité qui se présente » – qui n’est pas forcément la plus stratégique pour son entreprise.
Nous lui proposons de devenir maitre du processus et que son choix ne soit pas guidé par les évènements. Nous lui faisons gagner du temps et minimisons les délais et cela lui permet continuer à gérer son entreprise. L’éventail de cibles que nous pouvons contacter est très largement supérieur à ce que l’entrepreneur pourrait connaître. De plus, notre action lui permet de garder la confidentialité de la démarche et de le protéger des phases de négociations. A l’achat, le chef d’entreprise est sûr d’acheter au bon prix et avec toutes les garanties possibles. A la vente, il a un véritable choix de projet pour lui-même et son entreprise.
Les clients attendent-ils d’avoir un projet pour venir te voir ?
Le chef d’entreprise se doit de se poser régulièrement la question de l’évolution de son entreprise, de son actionnariat et de sa finalité et ce, pour son patrimoine, son avenir professionnel et ses collaborateurs. Nous aimons beaucoup échanger avec les dirigeants en amont de ce type de réflexions car nous pouvons leur apporter une prise de recul, un retour d’expérience et des conseils. Nous accompagnons généralement nos clients sur plusieurs opérations.
Nous sommes aussi contactés pour des opérations Spot, c’est-à-dire pour évaluer ponctuellement l’intérêt pour le client d’une opportunité à l’achat ou à la vente ou l’accompagner dans une reprise à la barre du Tribunal de société en redressement ou liquidation judiciaire.
Comment se porte le marché de la Fusion et Acquisition des ESN et Editeurs ? Est-ce le moment de se positionner ?
Le secteur IT consolide constamment et la visibilité économique semble s’améliorer : le marché des Fusacq a donc été très actif en 2014, avec 146 opérations, soit 46% de plus que la moyenne de ces dernières années, un record ! Celui-ci a, de plus, été porté par des opérations très significatives (rachat de Steria par Sopra, Bull par Atos, CRM de Cegedim par IMS Health). Les sociétés de service du numérique tirent clairement la croissance en volume, là où le secteur du logiciel semble en léger fléchissement. Les sociétés en recherche de croissance devraient trouver cette année de belles opportunités, de nombreuses petites structures recherchant à s’adosser.
Nathalie, nous te remercions et, au nom du bureau de MSA, nous te souhaitons le meilleur pour OpportunIT !
Plus d’informations sur http://www.opportunIT.biz
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Laisser une réponse